Triathlon de Nice Côte d'Azur - Conseils Cyclisme
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Actualités

12/09/2017

Conseils Cyclisme

Pour votre traversée de Paris en vélo, retrouvez nos conseils cyclisme à suivre avant le départ.

MA CKECK-LIST CYCLISME

  • Ravitaillement (gels, barres…) : Je peux les scotcher sur mon vélo en utilisant du scotch de peintre ou les stocker dans une sacoche qui s’installe sur le tube supérieur du vélo.
  • Matériel de réparation de base : 1 chambre à air, 2 démonte-pneus ainsi qu’une pompe. Je m’entraîne à changer une chambre à air avant la course si je ne l’ai jamais fait auparavant.
  • Casque : Je contrôle l’état de mon casque à vélo (un casque qui a déjà chuté ne remplit plus sa fonction protectrice, il est conseillé de le changer). Les sangles de serrage sont à ajuster sous les oreilles. Le casque doit bien tenir sur la tête, mais sans trop serrer. Si je bouge, il ne doit pas se déplacer.
  • Hydratation : Je n’oublie pas de m’hydrater toutes les 10 minutes. À mi-parcours, un gel ou une barre énergétique peut m’aider.

À SAVOIR

  1. Je porte le casque sur la tête tout le long du parcours
  2. Mon dossard est accroché dans le dos
  3. Je roule sans dépasser la partie centrale de la route
  4. Si j’ai un problème, j’attends le passage de la voiture balai et je le signale aux bénévoles et aux motos 

DRAFTING

Le parcours vélo du Triathlon de Nice a la particularité d’autoriser l’aspiration-abri ou drafting. Cette technique, bien connue des cyclistes, permet d’économiser de l’énergie mais demande de la pratique avant la compétition, afin de garantir votre sécurité et celle des autres concurrents.

En mode drafting, vous serez amené à rouler en peloton. Si vous n’avez jamais pratiqué cela à l’entraînement, nous vous conseillons de ne pas le faire le jour J. Avec le stress de l’épreuve et le manque de pratique, vous risqueriez de tomber et de faire tomber d’autres concurrents. Restez simplement à droite de la route et laissez-vous doubler par les pelotons. Si vous avez déjà roulé en peloton, soyez tout de même très vigilants. Nous vous conseillons d’avoir constamment les mains sur les freins, en cas de changement de direction ou de ralentissement. Pensez à regarder ce qui se passe à l’avant du peloton ! Si vous devez doubler un concurrent, faites-le toujours par la gauche afin d’éviter un accident.

Si vous constatez un danger sur la route (cône de sécurité, nid de poule, concurrent qui roule à faible allure,…), n’hésitez pas à le signaler, surtout si vous êtes en tête de groupe. Un signe de la main, pour annoncer à ceux qui sont derrière vous de faire attention, est le bienvenu pour éviter un accident potentiel.
 

ASTUCES 

#1 Courez les chaussures à la main jusqu’à la sortie du parc à vélos, puis de les chausser sur place avant d’entamer la partie cycliste.

#2 Débuter sur le petit plateau pour démarrer le vélo progressivement et éviter les déraillements intempestifs.

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